Hadja Salamata Seg-Nogo Ouedraogo : Promouvoir le programme du candidat du MPP

«La Politicienne Dame de Fer». C’est ainsi qu’on l’appelle dans le milieu politique au Sanmatenga, au regard de la lutte qu’elle mène dans la province, et pour avoir été la première femme maire de Korsimoro (2013-2014), une commune rurale de la province. D’abord militante au CDP, Adja Salamata Seg-Nogo OUEDRAOGO a rejoint le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. «Cela été un choix collectif au niveau de Korsimoro. C’est une population assez mûre politiquement, qui sait faire ses choix. Elle pense qu’il faut aller au développement et nous sommes en train de nous organiser»,a-t-elle confié.

 

Première candidate suppléante sur la liste du MPP aux prochaines élections législatives dans la province du Sanmatenga, elle s’est fixée pour principal objectif de faire la promotion du programme du candidat à la présidentielle de son parti, Roch Marc Christian KABORE. « Nous allons expliquer l’importance du programme de notre Président pour solliciter l’adhésion massive des populations de la province ainsi que leurs suffrages au MPP. »

La politique de façon générale, selon cette ressortissante de Tamporé (village frontalier Korsimoro-Boussouma) n’est pas facile. Elle estime que seul le travail paie et exhorte les femmes à se battre afin de contribuer véritablement au développement. Malgré son âge, Hadja refuse de croiser les bras. Elle trouve toujours le temps pour ses activités associatives, la formation et la politique.

Nantie d’une maitrise en science hospitalière et d’un certificat de spécialisation en pédagogie dans le domaine de l’enseignement d’infirmier, cette sexagénaire, mère de trois enfants, a été aussi la première femme à occuper le poste de présidente de l’Association des Municipalités du Centre-Nord (2013-2014). Elle a également occupé plusieurs postes de responsabilité dont ceux de directrice générale de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) de 1999 à 2001 et de présidente du conseil d’administration (PCA) de l’Office de santé des travailleurs (OST). En sa qualité de point focal du ministère de la Promotion de la femme auprès du ministère de la Santé de 1998 à 2009, elle a participé à plusieurs rencontres nationales et internationales sur les questions des femmes. Très connue dans le Sanmatenga pour ses actions de bienfaisance en faveur des couches défavorisées à travers l’Association pour le Développement et l’Appui aux Structures de Santé dans le Département de Korsimoro (ADSSDK) qu’elle préside, Salamata OUEDRAOGO s’est aussi associée à un groupe de retraités pour créer une école privée de santé à Kaya.

Enfin, « la Politicienne Dame de fer » salue l’initiative du journal de campagne, à travers la rubrique Côté Femme, qui contribue à encourager l’autre moitié du ciel. ‘’Cela peut amener les électeurs à accorder leurs voix au MPP pour permettre à ces femmes de passer’’, a-t-elle laissé entendre.

2016-10-12T14:49:59+00:00