La Réponse du 22 novembre

Promouvoir l’économie verte pour le bien-être des populations

La promotion d’un environnement sain et une économie verte est au centre des préoccupations au plan mondial, au regard de la dégradation inexorable de l’environnement avec une forte émission de gaz à effet de serre sur toute l’étendue de la planète terre. Plusieurs démarches sont entreprises de nos jours pour aboutir à un accord international sur le climat et la promotion de l’économie verte applicables à tous les pays. La prochaine conférence internationale sur la convention-cadre des Nations Unies, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre au Bourget en France, s’inscrit dans cette dynamique de sauvegarde de l’environnement et de la promotion de l’économie verte.

Chaque année, les participants signataires du protocole de Kyoto dont notre pays, le Burkina Faso, se réunissent pour décider des mesures urgentes à mettre en place, dans le but de limiter les effets polluants de l’environnement. De ce point de vue, chaque État doit rendre public sa politique de société ou gouvernementale adoptée à l’échelle nationale dans le but de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre et d’adapter les conditions de vie des populations aux changements climatiques. La promotion d’un environnement sain et d’une économie verte est au cœur du programme de société du candidat des forces progressistes, Roch Marc Christian KABORE. Dans les 5 années à venir, après son élection à la présidence du Faso, des réponses adéquates seront apportées pour garantir le bien-être de chaque Burkinabè.

Pour l’amélioration du cadre de vie des populations, le candidat Roch Marc Christian KABORE s’engage à travers son programme de société : « Bâtir avec le peuple, un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice » à assurer une meilleure gestion de l’environnement à travers l’encouragement des collectivités locales à adopter le principe des villes vertes par l’aménagement paysagers de leur cadre de vie. Pour cela, il sera instauré une compétition en la matière pour récompenser les initiatives novatrices qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Au cours de son mandat, la promotion de l’économie verte passera par une démarche de transition vers une société burkinabè plus à même de s’adapter aux changements climatiques.

Plusieurs actions seront mises à l’œuvre à savoir : l’élaboration d’un programme d’appui au développement de l’économie verte dans notre pays qui sera accompagné d’une réforme institutionnelle porteuse de notre ambition pour la promotion de l’économie verte, l’adoption du système de management environnemental par toutes les entreprises publiques et privées dans le cadre d’une responsabilisation sociale et environnementale afin de contrôler leur empreinte écologique et enfin, la création d’éco-villages en tant que modèles de développement durable et de démocratie à la base. Dans cet objectif, 2000 éco-villages seront mis en place à titre pilote au cours du mandat du candidat du MPP. En outre, la promotion de la gouvernance environnementale à travers la construction d’une conscience nationale citoyenne pour la protection de l’environnement sera la préoccupation majeure des actions de développement durable du candidat Roch March Christian KABORE. Il s’agira d’une part, de promouvoir l’écocitoyenneté par une éducation environnementale à intégrer dans les programmes fondamentaux aux niveaux primaire et post-primaire pour stimuler davantage le civisme écologique au bénéfice du grand public dans le but de favoriser l’émergence d’une génération purement éco-citoyenne. Pour ce qui concerne la promotion de la gouvernance environnementale, des instruments législatifs et réglementaires d’une fiscalité écologique seront mis en application conformément au principe de « pollueur payeur ». Et, d’autre part, l’organisation permanente de vastes campagnes de sensibilisation des populations bénéficiaires à l’usage des ouvrages d’assainissement sera retenue.

De nos jours, les modes de vie des populations ont varié avec les habitudes et aussi avec les évolutions de l’environnement. Il est alors indispensable de sensibiliser, de former et de conscientiser les populations pour un changement de comportement vis-à-vis de l’assainissement dès l’avènement du MPP au pouvoir au soir du 29 novembre prochain. Pour l’augmentation de la qualité de la vie par l’amélioration de l’hygiène et de la santé, un vaste programme de participation des populations sur toute l’étendue du territoire aux mesures d’assainissement et d’hygiène publique sera lancé à travers le renforcement des moyens des voiries, la formation et le financement de brigades d’inspection.

La vision du candidat Roch Marc Christian KABORE en matière de programme de société a été déjà épousée par près de 20 formations politiques pour la conquête du palais de Kossyam. Et il n’y a aucun doute, l’homme du consensus et son parti, le MPP seront plébiscités par les urnes au soir du 29 novembre prochain. A nous la victoire !

Dans ce numéro :

2211, 2015

Promouvoir un environnement sain et une économie verte pour un développement durable

La pollution, surtout dans nos villes est devenue un problème préoccupant parce qu’elle est responsable d’un certain nombre de pathologies, notamment les allergies, les affections des voies respiratoires et les cancers. Pour garantir les grands [...]

2211, 2015

Mathieu Bebrigda OUEDRAOGO, candidat MPP aux législatives dans le Passoré

« Nous comptons avec le MPP relever le défi du développement» « Nous sommes sur le terrain à la rencontre des femmes, des jeunes, des vieux pour expliquer le programme du candidat Roch Marc Christian KABORE et [...]

2211, 2015

Meeting régional à Ouahigouya : 1 million 900 mille patriotes disent oui au MPP et à Roch

Pour son douzième meeting régional, les populations de la région du Nord ont réservé au candidat Roch Marc Christian KABORE un accueil présidentiel et des plus inoubliables. En présence des leaders charismatiques, Salif DIALLO, Simon [...]

2211, 2015

Jacob OUEDRAOGO, candidat MPP aux législatives dans le Yatenga

« Le MPP a toutes les chances d’emporter l’élection présidentielle avec un score honorable » « Le MPP, dès sa création a été adopté au Yatenga. C’est avec beaucoup d’engouement que les militants et militantes participent aux activités [...]

Télécharger La Réponse du 22 novembre
2016-10-12T14:49:58+00:00