Le Centre-Est tient haut le flambeau du MPP

La Région du Centre-Est est située au Sud-Est du Burkina Faso. Tenkodogo est le chef-lieu de la Région du Centre- Est. C’est une région qui compte les provinces du Boulgou, du Koulpélogo et du Kourittenga.

La population de la région est estimée à 1 343 079 habitants en 2012 sur une superficie de 14 722 km². Le Centre-Est une zone agro-sylvo-pastorale. Toutefois, elle connaît des contraintes notamment une forte pression foncière avec pour conséquences la dégradation et la rareté des terres cultivables. On note également l’insuffisance des équipements agricoles, le manque d’organisation de la commercialisation du poisson ; l’absence d’un marché moderne et l’existence de systèmes frauduleux puis l’insécurité sur les axes routiers du fait du grand banditisme, le problème de chômage et d’immigration. Nombre de ces problèmes sont pris en compte dans le contrat social de type nouveau du candidat du Mouvement du Peuple pour le Progrès, Roch Marc Christian KABORE.

Dans le domaine politique, le parti a mis en place une équipe avertie qui connaît les préoccupations réelles de la population du Centre-Est. L’équipe est coordonnée au niveau régional par Désiré ZAGRE. La coordination régionale de campagne du Centre-Est, avec l’ensemble des directions provinciales et communales met les petits plats dans les grands depuis le début de la campagne électorale pour assurer la victoire de Roch Marc Christian KABORE dans cette région.

La province du Boulgou enregistre 26 partis pour les législatives. Parmi ces partis, le MPP compte tisser sa toile avec le concours des candidats avertis de la scène politique dans la région.

Il s’agit de SORGHO Dieudonné, OUELGO Harouna, ZABRE Sibidou, OUEDRAOGO Balima Lamoussa, BARA Boukaré Khalil, BAMBARA Cyrille Constant, TARNAGDA Boureima et REMAIN TARPILGA Florence.

Dans la province du Koulpélogo, 15 partis sont en lice pour les législatives. ZOMBRE André, MOGMENGA Dabiré Moctar sont titulaires avec pour suppléants KOUDOUGOU Guiébrila et LIDO Maoundé.

Au Kourittenga, 22 partis dont le MPP vont devoir battre le pavé pour conquérir les voix. KABORE Tibila, DAMBRE Simplice, DIMA Roger et KABORE Marie Annette vont défendre les couleurs du candidat du MPP à la présidentielle de 2015.

Pour le coordonnateur régional de campagne, Désiré ZAGRE, dans cette région, le parti dispose d’un atout majeur.

Non seulement il prend en compte les préoccupations de la population de cette région dans son projet de société, mais aussi il a mis au devant, des hommes avertis et d’expériences. Aussi, il y a un certain nombre de partis qui soutiennent déjà le MPP dans la Région.

2015-11-21T15:03:24+00:00