Meeting du Mouvement du Peuple pour le Progrès : La grande mobilisation des peuples de la région du Nord

Ce samedi 21 novembre 2015, les populations de région de Nord ont eu à rencontrer leur candidat MPP à la présidentielle Roch Marc Christian KABORE. Cette rencontre s’est tenue sur la Place de la Révolution de la ville Ouahigouya et a réuni les autorités coutumières et religieuses, les opérateurs économiques, les femmes et les jeunes de la région du Nord. Le MPP pour sa part, était au grand complet. Tous les ténors du parti, c’est-à-dire Roch Marc Christian KABORE, Salif DIALLO, Simon COMPAORE et le Larlé NAABA, ont eu à effectuer le déplacement pour ce grand rassemblement.

Depuis 10h, le public a commencé à prendre d’assaut le lieu de la rencontre. A partir de 14h, heure initialement prévu pour le meeting, l’espace de la Place de la Révolution débordait de monde. C’est finalement vers 14h45mn que le président arriva sur les lieux. Comme d’habitude, lui et sa délégation firent le tour pour saluer cette brave population, sortie massivement pour les accueillir.

On procéda alors à l’exécution de l’hymne du parti du Soleil levant. Après cela, plusieurs personnalités se succédèrent à la tribune pour souhaiter la bienvenue au président et à sa délégation, aussi pour saluer et remercier la population pour sa forte mobilisation. Notons aussi la présence des artistes qui, depuis le début de la campagne, accompagnent le président du MPP dans ses tournées à travers les quatre coins du Burkina Faso. C’est le cas de Floby, de Sana Bob, de Tall Mountaga, de Prince Zoétaba et bien d’autres. Ensuite, se sont succédés à la tribune le Directeur provincial de la campagne du MPP Mamadou OUATTARA, le Coordonnateur régional du Nord Antoine Raogo SAWADOGO et le représentant des dix-sept partis politiques alliés Ali Badra OUEDRAOGO. Tous, dans leur allocution, ont souhaité la bienvenue au président, salué la mobilisation de la population et les ont exhortés à voter massivement pour Roch.

Le Larlé NAABA, Simon COMPAORE et Salif DIALLO dit l’international se sont aussi adressés au peuple du Nord sorti massivement pour les accueillir. Au cours de leurs interventions, la population a été une fois de plus, remerciée pour sa mobilisation, sa bravoure et son courage lors des événements du 30 et 31 octobre 2014 pour la libération du pays du joug de l’oppresseur. Il a été demandé à la population du Nord de voter massivement le MPP, afin que leur candidat Roch Marc Christian KABORE puisse sortir victorieux de ces élections du 29 novembre 2015.

C’est autour de 16h10 que Roch s’adressa à la population de la région du Nord. Ses premiers mot à l’endroit de cette population ont été les suivants : « peuple du Nord, vous avez honoré le MPP, vous avez honoré Roch, puisse Dieu vous honorer en retour ». Il a développé son programme et sa vision pour la région en plusieurs points. Mais nous pouvons retenir ces quelques points essentiels :

Dans le domaine de l’éducation, le président Roch, une fois élu, travaillera à ce que tous les enfants soient scolarisés et veillera à ce que la gratuité de l’enseignement soit une réalité. (Car on remarque que malgré le fait qu’on dise que l’école est gratuite, les parents sont toujours obligés de payer des fournitures pour leurs enfants. Parce que les dotations de l’Etat arrivent souvent très tard et en quantité très insuffisante). Il veillera aussi à la suppression progressive des écoles sous paillotes et à la diminution des effectifs pléthoriques dans les salles de classe. Pour que cela soit effectif, les écoles à trois classes seront complétées à six (06) ; et de nouvelles écoles, de nouveaux CEG et lycées seront créés. L’une des innovations majeures du président KABORE est l’instauration de l’enseignement des métiers dans le système éducatif. Car selon lui, cela permettra de résoudre un tant soit peu le problème de chômage de nos diplômés en fin de cycle. (Car si on n’a pas d’emploi à la fin des études, on peut développer une petite activité avec le métier que l’on a appris).

Dans le domaine de la santé, le président prévoit le rapprochement progressif des centres de santé des populations, à travers la construction des nouvelles infrastructures sanitaires et leur équipement en matériels de pointe. Il a promis la gratuité des soins pour tous enfants âgés de moins de (05) cinq ans, la gratuité des accouchements par césarienne et la prise en charge gratuite des cancers chez les femmes (cancer du col de l’utérus, cancer de sein…). Il s’est engagé à donner une ambulance à chaque CSPS. Et aussi à mettre en place un comité permanent de 02 personnes dans chaque village, qui aura pour mission de sensibiliser les populations sur les conditions d’hygiène et de bonnes pratiques pour éviter les maladies.

Au niveau de l’agriculture, l’eau et l’élevage, le président a promis de l’eau potable pour tous d’ici l’horizon 2020. Il s’est engagé à construire des barrages hydro-agricoles, des forages et des puits à grand diamètre pour faciliter dans la région, des activités agricoles et maraîchères. Il a prévu aussi de former les agriculteurs sur les techniques de production et de conservation des produits tels que le niébé, la pomme de terre, les oignons et la tomate. Il a aussi parlé de la création d’unités de transformation, de conservation et commercialisation de ces produits-là. Le président a promis de venir en aide aux producteurs en leur facilitant l’accès aux intrants agricoles et en créant une banque qui les accompagnera et les aidera à mieux développer leurs activités.

S’agissant des routes, le président KABORE a annoncé le démarrage des travaux de bitumage du tronçon Ouahigouya-Titao-Djibo dès 2016 (ce qui a d’ailleurs été applaudi par le public). Il a prévu le bitumage de certains axes dans les différents chefs-lieux de province, mais aussi la mise en place d’un plan régional de désenclavement, qui étudiera toutes les questions liées aux routes dans la province du Nord.

La condition de la femme n’a pas été en reste. Le président du MPP Roch Marc Christian KABORE s’est engagé à promouvoir l’égalité du genre aussi bien dans l’administration que dans les activités courantes de la vie sociale. Il a décidé d’encourager la scolarisation de la jeune fille et l’émancipation de la femme en général. Il prévoit aussi accompagner l’entrepreneuriat des femmes en leur facilitant l’octroi des crédits.

Concernant l’électricité, il a décidé de faciliter l’accès aux plaques solaires et de mettre en place des centrales solaires dans toutes les régions du pays. Ces centrales permettront de fournir de façon convenable, l’électricité dans les familles et dans les structures administratives.

Il a terminé ses propos en demandant aux militants de rester toujours mobilisés, de continuer les sensibilisations dans les coins et recoins les plus éloignés afin que les gens puissent aller voter MPP. Car c’est à ce seul prix que le parti du MPP pourra gagner les élections du 29 novembre.

2016-10-12T14:49:27+00:00