Meeting MPP Kaya : « le vote du 29 n’est qu’une formalité » dixit Salif Diallo

Le Mouvement du Peuple pour Progrès (MPP) a réalisé la 10e étape de son périple électoral ce mercredi 17 novembre 2015 à Kaya dans la région du Centre-Nord. Devant un public entièrement conquis, tous les orateurs qui se sont succédé à la tribune ont été unanimes : Roch n’a point besoin de discourir pour se faire élire au Centre-Nord.

A Kaya, c’est un véritable rassemblement de militants du MPP que les populations du Centre-Nord ont donné à voir ce jour au stade provincial. Brandissant tous des fanions ou des affiches à l’effigie de Roch Marc Christian KABORE, la jeunesse de Sanmatenga et du Namengtenga n’a pas voulu se faire conter cet évènement historique. En effet, non content d’être sortis massivement, les jeunes se sont montrés électriquement enthousiastes pendant les discours, comme pour exprimer à qui veut le constater qu’ils sont indiscutablement conquis à la cause du candidat du MPP. Prenant la parole en premier, le fougueux directeur provincial de la campagne s’est montré le plus bref possible. Pour lui, il est clair que les carottes sont déjà cuites pour les adversaires, car Roch est le choix du peuple burkinabé et du Centre-Nord en particulier. Le Coordonnateur régional de campagne a quant à lui dressé la liste des doléances des populations que le candidat est appelé à réaliser une fois à Kosyam. Il s’agit du bitumage des principales voies reliant les différents villages et province, la réhabilitation des lacs notamment Bam et Dem pour les cultures de contre-saison et pour le bétail, la construction d’une université à Kaya et l’encadrement au profit des retombées de l’exploitation minière de la région. Vu que le meeting a enregistré une forte mobilisation des bonnets rouges, le Diima de Boussouma a envoyé son représentant prendre la parole pour attester que tous les chefs sous son commandement appelleront leur sujets à voter Roch Marc Christian KABORE. Le premier vice-président du MPP Salif DIALLO a quant à lui félicité d’abord les structures de base du parti pour la réussite du meeting avant de leur annoncer qu’au stade actuel des meetings, le vote pour le MPP est une formalité parce qu’il a conscience que le peuple a déjà fait son choix en faveur du candidat MPP Roch KABORE. Il a surtout appelé, comme partout d’ailleurs, à des élections apaisées. Pour cela, quelques consignes ont été données pour éviter tout affrontement violent entre militants adverses. A l’annonce du candidat Roch KABORE pour prendre la parole, on a assisté à quelque débordement de jeunes qui voulaient franchir les limites sécuritaires et s’approcher de la tribune. Heureusement, la police a pu maitriser la situation. S’exprimant en mooré, il a présenté énergiquement son programme et apporté des réponses spécifiques aux préoccupations majeures de la région. Il a demandé aux populations de la région du Centre-Nord de l’aider à accéder démocratiquement au pouvoir pour qu’en retour il puisse avoir les moyens de réaliser leurs sollicitations.

A la fin de son discours, on a du rappeler l’artiste Floby pour offrir une autre prestation vu que le public est resté surexcité et en place.

2016-10-12T14:49:26+00:00