Message du MPP aux forces vives de la Nation

MESSAGE DU MPP AUX FORCES VIVES DE LA NATION

Le mercredi 16 septembre 2015, des militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), avec à leur tête le Général Gilbert Diendéré ont perpétré un putsch avec séquestration du Président de la Transition Son Excellence Michel KAFANDO, du Premier ministre Yacouba Isaac ZIDA et de ministres. La mobilisation exceptionnelle et courageuse de notre vaillant peuple a fait échec à cette énième tentative du CDP et de son bras armé le RSP de restaurer l’ordre ancien de Blaise COMPAORE.

Le MPP salue la mémoire de tous ceux qui sont tombés lors de cette deuxième insurrection et présente ses sincères condoléances aux familles éplorées. Il souhaite également un prompt rétablissement à tous les blessés et exprime sa compassion et sa solidarité à toutes les personnes affectées ainsi qu’aux organes de presse dont les bâtiments et les équipements ont subi des dommages.

Aussi convient-il de saisir cette occasion, pour témoigner notre fierté et notre reconnaissance aux organisations de la société civile, aux organisations syndicales, à la vaillante jeunesse de notre pays, aux autorités religieuses et coutumières, aux journalistes et à l’ensemble des médias publics et privés, aux Burkinabé de l’étranger,  pour l’élan héroïque et patriotique avec lequel ils ont tous dit non à ce putsch.

Aux Forces de défense et de sécurité loyalistes, nous saluons l’amour pour la Patrie et la démocratie dont elles ont fait preuve aux côtés du peuple burkinabé.

Le MPP remercie les Chefs de l’Etat de la CEDEAO et les chancelleries étrangères qui ont fait montre de responsabilité pour obtenir une sortie de crise.

Nous tenons à saluer le courage des partis politiques signataires de la Charte de la Transition qui luttent pour la démocratie et l’alternance au Burkina Faso. Nous exprimons par la même occasion notre soutien et notre reconnaissance aux membres du CNT et aux autres organes de la transition. Le MPP salue et adhère pleinement aux mesures prises par le gouvernement lors du conseil des ministres extraordinaire du 25 septembre 2015 et demande instamment aux militaires de l’ex-RSP de rejoindre le camp de la raison, en déposant les armes et  en poursuivant le processus de désarmement.

Parce qu’il est l’émanation de la volonté du vaillant peuple burkinabé, le MPP réaffirme son attachement à la paix, à la démocratie, à la justice et à la lutte contre l’impunité. Il invite notre peuple et sa vaillante jeunesse à rester vigilants, mobilisés et déterminés pour faire échouer toute tentative de restauration.

 

Vive le Peuple burkinabé !

Vive la vaillante jeunesse du Burkina Faso !

Vive les femmes combattantes du Burkina Faso !

Vive la démocratie !

Vive le Burkina Faso !

Ouagadougou, le 28 septembre 2015

Pour le MPP, Le Président du parti

Roch Marc Christian KABORE

2016-10-12T14:51:50+00:00