Présidentielle 2015 sur Impact TV : Jérôme Compaoré du MPP parle au nom du président Roch Marc Kaboré

Le représentant du candidat du MPP M. Jérôme COMPAORE a été l’invité de la Télévision Impact TV le jeudi 5 Novembre 2015 à 16h. Il participait au débat de l’émission table ronde à la présidentielle de 2015 animé par les journalistes Firmin SOME et Edmond COULIBALY de Impact TV. M.

Jérôme Compaoré a eu droit à 90 minutes d’antenne. Le débat a porté en premier point sur les réformes politiques et institutionnelles du MPP. Parlant du passage à la Vème république. M. Jérôme Compaoré a déclaré au cours de ce débat que le candidat du MPP Rock Marc Christian KABORE était favorable au passage à cette Vème république.

Le deuxième point du débat a porté sur la relance de l’économie, la lutte contre la corruption et l’amélioration du climat des affaires. M. Jérôme Compaoré a fait savoir que l’économie du Burkina Faso tourne au ralenti, que des mesures correctives ont été prises par le candidat du MPP à travers son programme de société. Sur le plan de la lutte contre la corruption M. Jérôme Compaoré demande de valoriser l’ASCE (Autorité Supérieur de Contrôle d’Etat) en charge de la lutte contre la corruption. Selon lui, l’institution doit être constitutionnalisée comme le C.S.C pour plus de crédibilité, plus de ressources et d’autorité.

Le troisième point a porté sur le social : santé, éducation, emploi-chômage et sécurité.

Sur ce dernier point M. Jérôme Compaoré a souligné que le projet de société du MPP prend en compte les aspects sécuritaires liés au contexte actuel d’insécurité dans la bande sahélo-saharienne. Pour ceux qui est de la santé il souhaite un renforcement des structures sanitaires en termes de personnels et d’équipements.

Pour le cas de l’éducation, son candidat propose des mesures d’accompagnement du continuum éducatif et du système LMD.

M. Jérôme Compaoré a insisté sur la nécessité d’accroitre le nombre des œuvres sociales pour les étudiants, de recruter plus d’enseignants et de créer plus d’emplois pour les jeunes.

Pour terminer M. Jérôme Compaoré a été stricte sur la question de la sécurité. Pour lui il faut renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité. Il lance un appel en direction de la population afin qu’elle coopère avec les forces de défense et de sécurité pour mieux combattre la menace djihadiste.

 

2016-10-12T14:51:38+00:00