Rencontre avec les forces vives de la région du centre-sud (Manga)

Les représentants des provinces du Zoundweogo, du Bazèga et de la Nahouri ont rencontré le Président candidat Roch KABORE dans la matinée du 16 Novembre 2015 dans la salle de réunion de l’hôtel Poulomdé. Ils ont exposé les préoccupations et ont reçu en retour des engagements du candidat.

Chaque représentant a rendu compte des difficultés de sa province qui se résument de façon globale aux points suivants :
█ dans le domaine de l’éducation, les populations demandent de multiplier la construction d’écoles pour les rapprocher des villages ;
█ en matière de développement économique, elles souhaitent la réfection du barrage de Kayao, la création de structures de microfinance pour l’accès au crédit pour les femmes, la finalisation du pont « Mélégué Traoré » ainsi que la réorganisation du ranch de Nazinga pour l’emploi des jeunes ;
█ en ce qui concerne les infrastructures, elles demandent de bitumer les routes, aménager les pistes rurales dans toutes les provinces, construire une salle de spectacle à Kombissiri ;
█ pour la Santé, elles souhaitent voir terminer et équiper le CHR en cours de construction, et la dotation des CSPS en ambulances.
Après l’état des lieux dressé par les différents représentants des provinces de la région du Centre-Sud, Roch KABORE les a salués pour avoir été les porte-paroles de toute une région. Pour ce qui est de leurs difficultés, il les a rassuré dans chaque domaine .Pour ce qui est de l’agriculture, elle sera modernisée et connaitra une baisse du coût des intrants et la réalisation de barrages. Pour l’élevage il y aura un rapprochement des entreprises de fabrique d’aliments pour bétail dans chaque région. Pour ce qui est de l’éducation il promet qu’en 5 ans, il mettra fin aux écoles sous paillottes et procèdera à la multiplication des salles de classe avec pour projection 50 élèves au maximum par classe. Il compte promouvoir également la formation professionnelle sur différents secteurs .Pour la santé, le candidat Roch Marc Christian KABORE promet des ambulances pour chaque commune avec du personnel qualifié. Pour le cas des routes, les pistes seront aménagées. Il promet l’installation de centrale solaire pour l’électrification de la région, ainsi seront réduits les frais de factures d’électricité. Il finit en disant que leur préoccupation sur l’insécurité sera traitée urgemment dès son élection.
Pour marquer sa bonne foi, il les a invité au meeting qui se déroule au stade dans l’après -midi à partir de 14h pour qu’il s’engage publiquement devant les citoyens de la région à l’accomplissement de leurs souhaits.
Le directeur national de la campagne du MPP Salif DIALLO a à son tour, ajouté que le candidat Roch KABORE est un homme de parole et de relation. Il a profité faire un cours d’histoire du système COMPAORE et surtout de la genèse de certains adversaires politiques qui veulent malheureusement tronquer l’histoire à leur profit.

2016-10-12T14:50:52+00:00