Rencontre avec les forces vives du sahel

Le président candidat Roch Marc Christian KABORE a foulé le sol de la région du Sahel ce matin du 16 novembre 2015 pour y animer un meeting dans le cadre de sa candidature à l’élection présidentielle. Mais les populations de la région ont tenu à le rencontrer pour lui soumettre des doléances. La salle de conférence de l’hôtel Kui-deni a servi de cadre d’échanges.
Jusqu’ici les grandes mobilisations au Sahel étaient assurées par le défunt député-maire de Dori Arba DIALLO.   Mais le candidat du MPP Roch Marc Christian KABORE est certainement « l’homme du consensus » puisqu’il a réussi à fédérer l’ensemble des forces du Sahel autour de sa candidature porteuse d’espoir. C’est pourquoi les représentants des différentes corporations sociales ont investi l’hôtel Kui-deni, pour manifester leur totale adhésion à la candidature du président du MPP et écouter ses propositions de développement du Sahel.

D’entrée, Roch Marc Christian KABORE a salué l’effort des habitants du Sahel dans le développement du Burkina Faso. Face à eux, il a affirmé que la question de l’éducation lui semble la plus essentielle pour le Sahel. Ainsi, il compte promouvoir le savoir-faire en créant des écoles techniques pour qu’ils puissent travailler dans les mines. Le deuxième aspect important est la santé. Il y prévoit plus de CSPS, CM, CMA, CHR, avec plus d’équipements et de personnel qualifié. Pour la question de l’assainissement, il va procéder à la construction de forages, d’adduction d’eau simplifiée, faire des barrages et finaliser les barrages en cours.
Pour l’élevage, il annonce promouvoir les petites et moyennes entreprises pour la fabrication des produits locaux. Parlant des questions de sécurité, l’armée sera réorganisée avec des moyens techniques et de communication pour assurer la sécurité de la région. A la suite du candidat, Salif DIALLO ajouta que le programme a cinq piliers et concerne largement le Sahel. Le programme va s’appuyer sur la nécessité de créer des barrages pastoraux et agricoles, d’où la réhabilitation du forage « Christine ».

Avec l’énergie solaire on peut créer une merveille qui va abreuver tout le cheptel du Sahel et celui du Niger et du Mali. Hommage a été rendu à Arba DIALLO qui a permis de réhabiliter le barrage de Yakouta. Dès que Roch KABORE sera au pouvoir, le barrage de Bamakali sera terminé a-t-il laissé entendre. Aussi le lac de Dori sera revalorisé pour la pêche. Pour les routes, le goudron va atteindre Djibo par deux axes.

Le bitumage sera une réalité à Yaga. Il est prévu la réorganisation de l’exploitation des mines afin d’obliger les exploitants à créer plus d’infrastructures pour la population. Le représentant de la province du Soum confirme leur satisfaction sur le programme de société du candidat Roch KABORE et assure la victoire du MPP dans le Soum.
Pour finir, le président Roch KABORE a félicité les habitants du Sahel pour leur courage et leur détermination dans le développement du Burkina Faso.

2016-10-12T14:50:36+00:00