Zallia MANTORO/OUEDRAOGO, l’anglophone du MPP

Traductrice-Interprète de son état, et membre du Bureau de l’Association des Interprètes et Traducteurs du Burkina Faso (AITF), Mme Zallia MANTORO/OUEDRAOGO, a eu l’immense plaisir et l’insigne honneur de traduire un certain nombre de documents du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP. On l’anglophone du MPP.

Auprès de Toastmasters International, une organisation internationale de communication et de leadership, Madame MANTORO est nommée au niveau du District en tant que Secrétaire Générale dans le bureau du Territoire de l’Afrique de l’Ouest. Cette position unique lui a permis d’être en relation avec une dizaine de pays et plus de 5000 membres. Elle donne des cours en anglais et des formations en communication, en leadership, en équité genre et développement, et dans d’autres domaines tels que la gestion du stress et le coaching des jeunes et des couples. Cela se fait au choix dans la langue de Molière ou celle de Shakespeare.

Cette novice, qui considérait la politique comme sa bête noire, partage l’idéal de développement communautaire socio-économique durable du MPP et la volonté manifeste d’améliorer les conditions de vie de la grande majorité de la population. Mme MANTORO est également nantie d’une solide expérience dans le monde du développement. Elle a servi comme Gestionnaire de Projets au profit des Volontaires du Corps de la Paix Américain pendant une quinzaine d’années. Elle a également côtoyé de nombreux jeunes et professionnels Burkinabè en tant que Chargée de cours au Centre de Langues Américain et à l’Université pendant une dizaine d’années. En sa qualité de Past Présidente de plusieurs associations et Clubs Service parmi lesquels le Soroptimist International Club Princesse Yennenga, Madame MANTORO est comme un poisson dans l’eau dans le milieu du développement communautaire durable.

A ses sœurs, à ses filles et aux jeunes du Burkina Faso, Mme MANTORO propose les trois clés qui ouvrent avec succès les portes de la vie : le sourire, la confiance en soi et une bonne communication. Ses conseils sont essentiellement la patience, la persévérance, une vision partagée et un leadership transformationnel en vue d’apporter les changements souhaités en partenariat avec les communautés à la base. Quant à la politique, les femmes et les jeunes doivent s’y engager afin de donner une nouvelle vision et de devenir eux-mêmes des catalyseurs du changement et une source d’inspiration pour le développement durable.

Pour terminer, Mme MANTORO lance un vibrant appel à la reconnaissance de la valeur de l’éducation pour tous, surtout des filles, car donner une éducation aux filles aujourd’hui, c’est procéder à des améliorations et à des changements durables pour les générations futures. Ne dit-on pas que « Eduquer une fille, c’est éduquer une nation »? Votez Roch, c’est voter MPP aux prochaines élections. C’est voter la voix du peuple, c’est voter l’éducation pour tous, l’accès aux biens et services sociaux de base de qualité ! Thank you !

2015-11-24T02:18:00+00:00